Eglise St Pierre Meigné

Eglise Meigné sous Doué

En l’an 987, les moines de Saint Florent étaient seigneurs de la plus grande partie de la paroisse de Meigné. Durant la même période et sous la pression de Foulque Nerra (970-1040), descendant de la maison d’Anjou, ils durent céder l’église et le moulin à Drogo, son vassal.
Un acte, datant de l’an 1060, fait état d’une église Saint Martin. Acte unique mentionnant l’existence de cette église. La possession de la " Capella " de Meigné est confirmée aux moines de St Florent par une bulle de Calixte II le 18 Février 1122.

L’église paroissiale actuelle est un modeste édifice à nef unique, aux murs en petit appareil régulier, percés au Nord d’étroites fenêtres. Le clocher, datant du 15ème. s’élève à l’entrée du chœur. Elle a été décorée aux frais du curé, en 1722 de statues de Saint Pierre et de Saint Paul par Mansard, sculpteur Flamand, en 1723 de fonts baptismaux et d’autels latéraux avec bas relief (Baptême du Christ, Assomption de la Vierge) par Claude Cordier, sculpteur Angevin, sous la direction de René Leroi, architecte. L’église est comme enclavée dans le bâtiment de la cure datée de 1681.
Les deux statues, les fonds baptismaux et les deux autels avec les bas-reliefs sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
La cloche actuelle a été coulée par J. Baptiste Rigueur en 1728 (inscrite elle aussi à l’inventaire).

Au 18ème siècle, la paroisse appartenait au diocèse d’Angers, archidiaconé d’Outre-Loire, Doyenné de Saumur.
Une anecdote - Gille Méchin, curé de la paroisse de l716 à 1760, eut une violente querelle avec le seigneur de la Tremblaye pour avoir ôté du sanctuaire un banc que le seigneur avait pour ses domestiques et ses chiens.