Eglise St Laurent

Eglise de Forges

L’église, dédiée à Saint Laurent, forme un petit édifice à une seule nef de 24 mètres de long sur 7,33 mètres de large, avec chœur d’une travée et abside en hémicycle.
A la base apparaît encore l’appareil moyen régulier ainsi qu’aux antiques petites fenêtre romanes de construction primitive (12ème siècle).
La porte cintrée en appareil régulier avec simple bordure en saillie, ouvrait dans le mur latéral sud et, transformée au 16ème siècle, a été condamné en 1856, quand on perça l’entrée dans le pignon vers l’Ouest.
A l’intérieur : autel de la Salette, plus loin autels de la Vierge et de St Joseph construits en 1775 et bénis le 7 Octobre 1776 par l’évêque de Nantes. En 1960 ils ont été transformés en un seul autel central.
Au fond nous trouvons les statues peintes de Saint Laurent et Saint François de Sales, oeuvre de Luyner. En 1774, un peintre de Saumur, Lamarre, peint les statues du maître autel. La chaire et le confessionnal sont l’oeuvre d’un sculpteur de Saumur en 1778 : M. Letourneau.
La nef est carrelée en carreaux de Baugé en 1781. A l’entrée du choeur vers le Sud s’ouvre la base du clocher, au-dessus la tour carrée percée de fenêtres plein cintre 16ème et 17ème et terminée par une flèche en charpente.
Un certain nombre d’objets sont classés et font partie de l’inventaire des monuments historiques.
· Le calvaire avec le Christ entre la Vierge et Saint Jean en pierre calcaire, 1772.
· Le confessionnal en chêne sculpté, ciré, 1778.
· La chaire en chêne sculpté, ciré, 1778.
· La table de communion en pierre calcaire et porte en bois, fin 18ème siècle.
· L’autel principal, le tabernacle, exposition et retable, marbres de diverses couleurs et bois doré, 1770-1774.
· Fonts baptismaux, marbre blanc et noir verni, 18ème siècle.