Eglise St Hilaire Montfort

Eglise de Montfort

Montfort appartient à la Villa Royale dite "Spinacra" qui s’étend sur Douces et Brossay. Par donation de Charlemagne, la Villa devient la propriété du chapitre St Maurice d’Angers. L’église Saint Hilaire est mentionnée au 11ème siècle.

L’église actuelle (depuis le 16ème siècle) possède une façade Ouest ancienne (16ème siècle) avec deux fenêtres ogivales aujourd’hui murées. La nef unique a été restaurée au 18ème siècle et la voûte refaite en 1967. L’autel est surmonté d’un retable.

Au 12ème siècle une butte fortifiée devient le centre de la paroisse dénommée Montfort, qui appartient à la Seigneurie de Douces. Après la destruction de l’église (1569), le service paroissial est transféré dans l’actuelle Eglise.
Une autre partie du territoire de la paroisse forme une autre Seigneurie autour du château d’Epinats et relève de Montreuil -Bellay.

Au 18ème siècle, la paroisse fait partie du diocèse d’Angers et depuis 1800 du canton de Doué.

Pendant la révolution le curé Guy Lucas, en fonction depuis 1782, semble avoir prêté serment. En tout cas il reprit l’exercice du culte et mourut en fonction à Montfort en 1828 âgé de 94 ans et 9 mois !
La cloche de l’église restaurée en 1955 porte le nom de Marie Pilar.