Eglise St Just

Eglise Les Verchers sur Layon

La villa de Verciacensis est citée dès le 6ème siècle. Au 11ème siècle, le bourg se scinde en deux groupes, séparés seulement par un chemin, l’un et l’autre assez importants pour devenir et rester chacun pendant huit siècles le centre d’une paroisse aux intérêts féodaux distincts : la paroisse St Pierre et la Paroisse St Just.
Puis à l’extrémité Sud du territoire une troisième, paroisse se constitue a la même époque sous le vocable St Jean et se trouve être par la suite le domaine d’une commanderie de l’ordre du temple.

Les vestiges de St Jean et de St Pierre sont dans des enclos privés ; ceux de St Pierre sont visibles dans une propriété fermée par de hauts murs flanqués d’élégantes tourelles.

L’église Saint Just était aux mains du seigneur de Vihiers quand en 1090 il en fît don à l’abbaye de St Maur-sur-Loîre avec tous ses droits de cure. L’abbé eut le privilège jusqu’en 1789, de nommer le curé, habituellement désigné par l’évêque.

Construite sur plusieurs époques, l’église conserve son chœur fin 12ème début 13ème siècle. Il se compose d’une partie droite, voûtée d’une croisée d’ogives à liernes et d’un hémicycle recouvert d’une voûte à six compartiments bombés dont les nervures s’appuient sur un arc d’encadrement.

La commune fut constituée définitivement le 8 février 1809 telle qu ’elle est composée aujourd’hui, avec une église unique, celle de St Just, qui fut agrandie vers 1870. La paroisse St Jean avait son église à la Lande des Verchers, près de la Commanderie, il n’en reste plus aucun vestige. Sur le territoire de la commune des Verchers existent plusieurs anciennes résidences seigneuriales. La plus importante est le château d’Echuilly, vaste demeure de style Louis XIV construite en 1737 par Jean de la Selle, avec cours, jardins, et dépendances entourées de douves vives, au milieu d’un grand parc traversé par le Layon.