Eglise St Clair

Eglise de Courchamps

Le 11 septembre 1138, le chevalier Samson de Passavant en se faisant religieux à l’abbaye de St Aubin, fit la dotation nécessaire pour établir un prieuré à Curtus Campus, aujourd’hui Courchamps, ainsi qu’une église et un cimetière.

Le chœur est de style roman avec 4 statues en pierre dont Saint Clair patron de la paroisse, ancien évêque de Nantes.
Le clocher du l6ème 17ème s’élève à droite et supporte 3 cloches, 2 parallèles et une au sommet. La nef est gothique , la façade possède une entrée de style roman, restaurée en 1901, le chœur a 4 vitraux dont 2 en verres coloriés, la nef a 5 vitraux coloriés.

L’église est qualifiée de paroissiale dès le 13ème siècle, desservie par les prêtres du Coudray Macouard jusqu’au 18ème siècle. Courchamps avait un prêtre à la Révolution qui prêta serment et déposa ses lettres de prêtrise. Au la paroisse fut de nouveau réunie au Coudray. Au 19ème siècle, Courchamps a des prêtres résidents jusqu’au décès de l’abbé Joseph Douézy en 1956.
La paroisse avait son presbytère dès 1627 où logeait le desservant ; réparé en 1782 avec le concours du seigneur de Courchamps ; racheté par la commune en 1813, restauré en 1876. De 1956 à 1970 la paroisse fut desservie par le curé de Cizay, puis par Doué la Fontaine.

Courchamps chef-lieu de canton en 1790 / 91 puis Le Coudray jusqu’en 1799. Le 31 janvier 1790 formation de la municipalité les réunions ont lieu presque tous les dimanches après la grand’messe sous le porche de l’église. En 1809, le village du Mihervé situé sur la commune de Cizay est rattaché à Courchamps pour faire une commune de plus de 500 habitants. Ce village possède un important vignoble relevant de Montreuil - Bellay, il était fondé 2 messes par semaine.
En 1629 , il existait, jusqu’à la Révolution, la tombe d’une Dame de Serrant : le cercueil en plomb fut déterré en 1793 pour en faire des balles.

Le drapeau tricolore est en permanence dans l’église depuis plus d’un siècle. En 1921 une plaque commémorative des soldats morts en 14-18 est dressée dans l’église, offerte par les familles des victimes et d’autres paroissiens.

La plus grosse cloche date de 1817, elle pèse 500 Kg et provient d’une fonderie de Saumur, elle est baptisée Marie, bénite par le curé du Coudray Macouard : Frédéric Frételière. Les deux autres cloches furent installées en 1891 et se nomment toutes les deux Jacques ; elles proviennent d’une fonderie du Mans, bénites par l’abbé Choleau curé de Courchamps.
Les trois cloches sont actionnées manuellement, mais depuis 1992 une horloge électrique annonce l’heure et sonne l’angélus le midi et le soir. Il existe encore dans le clocher une horloge mécanique qui a fonctionné jusqu’en 1960, elle devait être remontée toutes les 24 heures ; la personne effectuant cette tâche était rémunérée par la commune.