Eglise St Hilaire

Eglise de Concourson sur Layon

L’église dédiée à St Hilaire (succursale, le 26 décembre 1804), est un édifice du 11ème siècle mais pour la plus grande partie modernisée.

Dans le pignon au-dessus de la porte et d’une fenêtre neuves, apparaît une baie romane condamnée : dans le mur du de la nef, le petit appareil irrégulier, noyé dans le ciment, et dont une ligne est disposée en arêtes de poisson, et de deux autres baies romanes cintrées à claveaux réguliers.

La nef de 8 mètres agrandie vers 1840 d’un collatéral au nord et récemment plafonnée se termine par un chœur en hémicycle, 8m68 sur 5m20, avec informe statue de Ste Barbe, la marche et le carrelage qui le précèdent sont formés de débris de pierres tumulaires, où se lisent encore quelques lettres sans suite.

Vis à vis du portail se présente l’ancienne cure bâtie en 1774 et aliénée nationale le 11 thermidor an IV.

Aucun vestige celtique n’est indiqué sur le territoire. Mais son nom populaire du 11ème siècle qu’il porte encore (Cour-Gonçon et par transposition Concourson) le désigne comme le domaine, curtis , de quelque seigneur barbare, du nom de Gothon ou Gonçon, devenu le centre au 10ème - 12ème siècles d’une villa avec une église dédiée à St Hilaire, qui fut donnée dès les premières années du 11ème siècle à l’abbaye de St Maur-sur-Loire.

A coté sur le passage de la voie, via publica, qui bordait la rive droite du Layon, s’élevait - peut-être même une fondation antérieure - une église de St Martin, que la même abbaye possédait dès au moins 1070, le tout situé dans le comté de Poitou et dans le fief du vicomte de Thouars. Le prieuré St Martin n’ayant pas de revenus à sa suffisance, fut réuni par décret épiscopal du 8 septembre 1368 au prieuré de St Hilaire, sur la demande de l’abbé de St Maur. Le prieur de Concourson était tenu de fournir chaque année le 15 août à chaque religieux de St Maur, résidant en l’abbaye depuis plus d’un an, un froc et un scapulaire de même étoffe que ceux des religieux de St Aubin et de St Florent. Un arrêt du Parlement maintint en 1625 cette charge, qui fut abonnée à 15 livres de rente.

Les bâtiments du prieuré reconstruits au 17ème siècle, sont attenants à l’église, on y pénètre par un double portail surmonté d’un écusson. Il forme le centre d’un important domaine d’environ 1600 boisselées.

Le 7 juin 1793, un combat sérieux s’engagea à Concourson entre les Vendéens et le Bleus. Ces derniers furent mis en complète déroute.