Eglise St Georges

St Georges sur Layon

Il semblerait que ce soit les moines de St Florent qui fondèrent la localité et en restèrent possesseurs pendant très longtemps. La construction de l’ancienne église atteste d’une paroisse au moins constituée au 10ème siècle.
Jusqu’à ce moment. Saint Georges était sous l’autorité immédiate des comtes et devait à son saint patron d’être exempt de toute action des agents laïcs. En 1040, le Comte Geoffroye Martel rendit raison aux moines de St Florent, à qui appartenait ce territoire soumis aux prétentions des seigneur de Doué et de Vihiers ;

Le prieuré accolé à l’église au 14ème siècle fut saccagé par les protestants vers 1570.

L’église dédiée à St Georges prenait rang parmi les plus anciennes du diocèse. Elle fut reconstruite sur adjudication en date du 22 Août 1862 avec démolition du prieuré voisin dont les moines dépendaient de St Denis de Doué. Restent de l’édifice primitif, le clocher date du 13ème siècle et a été refait ces dernières années et un mur de la nef où apparaissent encore des anciennes baies formant vers le sud l’enclose de la chapelle du prieuré. Un petit logis en dépendait pour l’auditoire de la justice. Une fontaine alimentant un lavoir (ceci en 1878) prenait source sous une des voûtes.

Le cimetière vendu sous la révolution parce qu’abandonné depuis longtemps bordait le chemin de St Georges à Méa.

Au fil des temps, St Georges modifia plusieurs fois son nom ; en 1645, nous trouvons St Georges Chastelloyson pour faire, en 1703, St Georges Chastelaison ; l’état civil, en 1793, parle de la commune des mines, en 1803 St Georges les mines, et en 1810 : St Georges Chatelaison. L’appellation St Georges sur Layon ne date que de 1929.
Jusqu’au milieu du 19ème siècle, la principale industrie de la région consistait dans l’exploitation des mines de houille qui connaissaient une certaine prospérité depuis 200 ans environ. L’entreprise s’étant finalement révélée déficitaire, cessa toute activité vers 1870. Monsieur de Monti, propriétaire, fit bâtir le château des Mines vers 1850. Le canal du Layon dit "canal de Monsieur" avait été aménagé pour le transport de la houille. Aujourd’hui abandonné, ce n’est plus qu’un grand fossé envahi par les roseaux et les buissons.

L’église est actuellement fermé pour raison de sécurité, les messes sont célébré dans la salle des fêtes en face de l’église.