Avant la Révolution, Soulanger nétait quun hameau dépendant de Doué.
Il existait une chapelle (La chapelle Saint Gilles), mais cétait un prêtre habitué de Doué qui y venait les dimanches et les jours de fête célébrer loffice. En 1790, avant la Révolution, Soulanger comptait 950 habitants, la plupart logeaient en caves, les mariages, naissances et sépultures étaient enregistrés à Doué.
Léglise actuelle, donc paroisse, nexiste que depuis le Concordat (accord entre Rome et Napoléon pour sortir de la Révolution). Cest une grange aménagée, accolée au clocher construit en 1811.
Le premier Curé de Soulanger fut nommé en 1803. le dernier jusquen 1962 ; Francis BOISDRON.

LEglise de Soulanger aujourdhui :

Lautel et la croix ont été donnés et fabriqués à partir de matériaux donnés par les habitants de Soulanger.
Il y a une dizaine dannées, grâce à lapport de lAssociation dEducation Populaire de Soulanger, lintérieur de léglise a subi une réfection totale, ce qui lui donne un caractère chaleureux. Le chauffage et la sonorisation y ont été installés.

Aujourdhui, léglise de Soulanger est léglise la plus sollicitée pour la paroisse après celle de Doué St Pierre. En effet les jeunes, les enfants sy retrouvent pour des célébrations plus particulières. Beaucoup de baptêmes y sont célébrés, des conférences et formations peuvent y être organisées.
Lespace ainsi aménagé permet une meilleure convivialité sans nuire à la visibilité.