Eglise St Pierre Louresse

Eglise Louresse-Rochemenier

LOURESSE

L’église de Louresse date de 1224 et dépendait du fief seigneurial de Launay. Par contre, la paroisse dépendait du doyenné de Chemillé. Elle est dédiée à St Pierre et à St Paul.L’église a été refaite de toutes pièces en 1806 pour la somme de 1.300 Fr., elle ne garde de l’ancien édifice que les murs du sud-ouest et son portail roman avec contrefort.La nef, le chœur et les chapelles datent du début du 19ème siècle.

Le chœur est entouré de boiserie portant les inscriptions " 1839 D.C.M de hoc dédit ", ce qui laisse supposer que le chœur ait été payé par des nobles. L’intérieur a été restauré en 1962. Dans le clocher, on ne trouve qu’une seule cloche portant les inscriptions de Contades.On trouve également quelques saints : St Pierre : au-dessus de la porte de la sacristie, Ste Amie, St Paul : en face. Ste Thérèse : en face, Notre Dame de Lourdes : sous le jubé, le Sacré Cœur : dans le chœur et Ste Jeanne D’Arc.

ROCHEMENIER

Rochemenier est un village troglodyte, autrefois les habitants creusaient des cavernes dans le falun qui leur servaient d’habitations, et le falun retiré était remonté par les courdouères pour les constructions et les chemins. Au cœur du village, bâtie sur les caves se dresse cette église, en-dessous de laquelle existe la chapelle souterraine qui était utilisée pendant les guerres de Religion.

Cette église fut bénite en 1223, elle était dédiée à Sainte Emérance jusqu’à ces derniers temps, maintenant ce sont à Sainte Madeleine et Saint Jean. Malgré tout, Sainte Emérance est toujours à l’intérieur, elle a le pouvoir, dit-on, de guérir les coliques et d’éloigner les orages lorsque l’on sonne la cloche.

La façade de cette chapelle appartient au style roman. Elle est encadrée de deux contreforts surmonté d’un campanile arrondi à double bretèche avec une seule cloche. Au 16ème siècle, l’église fut restaurée, c’est alors que cette fenêtre ogivale qui surmonte le portail a été faite. L’église est constituée d’une seule nef faite de charpente rustique. Sur l’autel, se trouvent un tabernacle Louis XIV et au fond du chœur un Christ en bois. On retrouve également quelques statues représentant des saintes, telle que Sainte Emérance ou Sainte Catherine.

C’est à cette époque aussi que Rochemenier fut chargé d’assurer le service paroissial de la commune de Varennes car l’église de Varennes, dédiée à Sainte Madeleine, fut détruite lors des guerres de Religion en 1567. A l’intérieur de l’église, les dalles qui recouvrent le sol sont des pierres tombales puisqu’on y retrouve des inscriptions ; l’une d’elles porte le nom d’un prêtre Pierre POVER, curé du 20 juillet 1763 et mort ici le 15 novembre 1789.
La paroisse fut supprimée en 1809 par ordonnance épiscopale du 20 février, elle fut rattachée à Louresse. La commune qui comptait au 12ème siècle environ 300 habitants, aujourd’hui seulement une centaine de personnes, fut rattachée à Louresse en 1842.
Lors de la construction d’une route contournant Rochemenier, au cours de l’hiver 97/98, les archéologues ont mis à jour les vestiges d’un cimetière carolingien et d’un édifice religieux. De nombreux détails laissent à penser que sur ces lieux vivaient une communauté chrétienne au cours des 8-9ème siècles.
Une exposition sur ces fouilles, propriété du Conseil Général, est présentée au village troglodytique de Rochemenier toute l’année 2000.