Eglise Notre Dame

Eglise de la Chapelle Doué

Au 11ème siècle, suivant Célestin Port. Une chapelle dédiée à Notre Dame fut donnée par le chevalier Guillaume ROUFFAIN aux moines de Saint Maur.
Les religieux de Saint Maur établirent dès avant 1105 un prieuré et y constituèrent une paroisse.
L’église dédiée à la vierge avait pour patron secondaire Saint Hilaire. Elle datait du 12ème siècle, mais lors de sa démolition en 1875, elle était toute déformée par une série de reconstructions datant du 15ème siècle. Un terrible ouragan avait causé d’importants dommages à l’église le 15 Mars 1751.
Comme de coutume le cimetière entourait l’église. La paroisse de la Chapelle fit partie du diocèse de Poitiers jusqu’à la Révolution.

Construction de la nouvelle église de la Chapelle.

Le 20 Octobre 1864, le Maire de Doué entretint son Conseil Municipal du mauvais état dans lequel se trouve l’église de la Chapelle. de l’impossibilité qu’il y a de pouvoir la restaurer, tant elle est usée dans toutes ses parties, et de l’utilité qu’il y aurait dès aujourd’hui à reconnaître l’urgence de la construction d’une nouvelle église pour cette paroisse.
Le Conseil Municipal par 8 voix contre 3 décide qu’il est urgent de construire une église neuve. Le 10 mai 1866, le Maire communique le plan de la nouvelle église dressée par l’architecte Joly Leterme, le devis des travaux à faire. L’annonce que la vieille église sera vendue aux enchères quand la nouvelle église sera livrée au culte.
Les travaux furent commencés au début de 1868, malheureusement en creusant les fondations il fallut descendre jusqu’à sept mètres pour trouver le solide. Les dépenses de ce fait furent beaucoup plus élevées. Les travaux furent interrompus par la guerre de 1870, mais l’église fut néanmoins construite au cours de l’année 1871.

Son premier curé fut l’abbé BUISSON (1860-1897), puis François HY(189 7-1928), DOYEN (1928-1951), RONDEAU (1951-1968)

Le beau bâtiment actuel, dédié à Notre Dame, est en forme de croix latine avec nef unique de deux travées ornementées de style roman, avec de beaux vitraux de Truffier et Martin d’Angers, représentant au fond un chœur la Vierge immaculée, avec l’écusson de Doué et la date :1871. A côté St Joseph, au centre le Sacré Cœur.
Chapelle Gauche : Notre Dame, Saint François d’Assise et Saint Antoine de Padoue.
Chapelle droite : Saint Joseph, Sainte Anne, Sainte Noémie et Notre Dame de la Salette.
Nous avons aussi à gauche : Notre Dame de Lourdes, Sainte Jeanne d’Arc, Ste Rita. L’enfant Jésus de Prague et Ste Thérèse d’Avila.
A droite : Ste Bernadette, St Eugène, St Expédit et St Christophe.
Au portail : Saint Paul.
Dans le transept : St Camille de Lellis et St Henri.