Eglise St Maurice

Eglide de Douces

Douces, traversé par la voie Gallo-Romaine d’Angers à Poitiers par Doué et Montreuil Bellay faisait partie, au 9ème siècle, de la "Villa Spinacra" qui fut divisée à cette époque en trois paroisses : Montfort, Brossay et Douces. Immense domaine, datant des Mérovingiens, possédé par les rois de France. Ceux-ci en font don au chapitre Saint Maurice d’Angers en l’an 1001. Un curé, Pierre Marty, fut nommé en 1802. L’église actuelle, dédiée à Saint Maurice, comporte une base romane, mais elle fut entièrement reconstruite de 1863 à 1867 dans le style du 13ème siècle, à nef unique. En 1898, le cimetière, jadis autour de l’église, fut transféré au lieu-dit "La Croix Mordret". La paroisse eut encore quelques curés résidents après la guerre.