Eglise St Denis

Eglise de Cizay la Madeleine

La paroisse fondée au IX° siècle, est issue d’une villa gallo romaine. L’église St Denis a été construite entre 1156 et 1162 et appartient jusqu’à la Révolution au Chapitre de la Cathédrale d’Angers.

La paroisse fondée au IX° siècle, est issue d’une villa gallo romaine. L’Eglise St Denis a été construite entre 1156 et 1162 et appartient jusqu’à la Révolution au Chapitre de la Cathédrale d’Angers.

Le clocher date du XIII° siècle - la tour porte une flèche de pierre à huit pans. Le chœur est à chevet plat et date du XIII° siècle. La nef a été reconstruite de 1863 à 1865. Les croisées d’ogives qui recouvrent l’édifice possèdent de fines nervures qui retombent sur des colonnes aux chapiteaux sculptés de longs crochets nervés.

Les registres remontent à 1596. On mentionne l’inclémence du temps en 1692 puis en 1693. Le vin est tellement mauvais en 1692 qu’il est surnommé "GRICHEDENT."

En 1770, la Paroisse de la Madeleine est rattachée à celle de Cizay.

Cizay appartient au district de Saumur en 1790, au canton de Courchamps et depuis 1802 au Canton de Montreuil Bellay.

Le prêtre Jean Aimé Le Royer de Chantepie, curé à Brossay prêta d’abord serment puis se rétracta, fut arrêté et transféré à Chartres.

Le curé Pierre Gasnault meurt des suites d’une blessure reçue à St Pierre de Saumur par la chute d’une des cloches de l’église, le 6 Janvier 1607.