Eglise St Pierre

Eglise de Doué la Fontaine

La première église Saint Pierre fut bénite en même temps que la collégiale Saint Denis, au mois de Mars 1040 par l’évêque d’Angers, Hubert de Vendôme. De cette première église St Pierre, on ne sait pas grand chose. Pourquoi portait-elle ce nom ? Est-ce en l’honneur de St Pierre lui-même, fondateur de 1’ Eglise Romaine ? ou bien à titre de patron des "perreyeurs" nombreux à Doué ? ou bien plutôt parce qu’on y célébrait les sépultures ? alors que les baptêmes étaient célébrés à la chapelle St Jean-Baptiste attenante à Saint Denis et qui fut détruite au moment des guerres de Religion en 1574. Cette première église St Pierre était située sans doute un peu plus haut que l’église actuelle, de dimensions plus réduites et entourée du cimetière comme il était d’usage. L’église St Pierre actuelle, bâtie en remplacement de la première sans doute endommagée pendant la guerre de cent ans, date des 15èmes et 16èmes siècles. L’édifice a subi au cours des siècles des transformations malheureuses. Toutefois. l’intérieur, avec ses cinq travées en ogive, ne manque pas d’élégance, et le chœur éclairé par une large fenêtre à triple meneau forme un ensemble harmonieux. L’ensemble plutôt sombre est d’un bel effet religieux.

Revenons à saint Denis dont la construction de l’église collégiale fut entreprise par les chanoines dans le courant du 12ème siècle. Cet édifice était superbe et s’apparentait par son style à l’église de Cunaud ; Il ne mesurait pas moins de 51 mètres de long et 33 mètres de large à hauteur du transept. D’après ce qu’il en reste, on voit clairement que toute cette architecture appartenait au style roman de transition.
Les chanoines du chapitre de St Denis étaient nommés par le Seigneur de Doué sur la présentation du Seigneur de Cunaud. La fortune du chapitre et l’église elle-même furent en grande partie ruinées pendant les guerres du 14 et du 16ème siècles. C’est seulement le 5 Janvier 1576 que les chanoines autorisèrent l’installation à St Pierre de fonts baptismaux et la célébration des mariages avec obligation de faire les Pâques à Saint Denis. Vers la fin du 18ème siècle, quand éclata la Révolution, la collégiale Saint Denis était en fort mauvais état et le 10 Novembre 1802 St Pierre devint l’église paroissiale. Un décret du 30 Mai 1806 supprima la paroisse St Denis et l’église fut attribuée à la fabrique St Pierre avec autorisation de l’aliéner. Après avoir été morcelée, elle fut en partie démolie (pour en vendre les matériaux) en 1811, et les employer à la restauration du collège. Les ruines, classées monument historique, sont la propriété de la ville de Doué.

Mais avant St Pierre et St Denis où se rassemblaient les chrétiens de Doué ? On ne possède aucun document concernant l’introduction du christianisme dans notre région. Cependant la religion nouvelle paraît s’être développée assez rapidement dans le Saumurois, au 4ème siècle, sous l’action de St Martin qui mourut à Candes en 397, et surtout de ses disciples : St Vétérin (Gennes) et St Maxenceul (Cunaud). Ce fut sans doute vers cette époque que fut construit à Doué le premier édifice chrétien, un baptistère qui servait au baptême des convertis, baptême qui avait lieu alors par immersion. Les vestiges de ce baptistère primitif de forme circulaire de 12 mètres de diamètre, se trouvent sous la salle du théâtre des fontaines. Aux environs de l’an 700, la construction d’une église s’imposa avec le développement de la Villa Royale. C’est ainsi que l’église Saint Léger vit le jour sur l’emplacement de l’antique baptistère édifice de 35 mètres de long et 18 mètres de large. Elle fut remplacée vers 1040 par St Denis et St Pierre mais ses ruines existaient encore au 18ème siècle où elles furent comprises dans les travaux de réfection des fontaines entrepris en 1768 par le baron Foulon.