Eglise St Aubin

Eglise de Dénezé sous Doué

L’église de Dénezé, dédiée à St Jean-Baptiste, reste isolée à 300 mètres du bourg actuel de Dénezé, n’ayant pour voisinage que la ferme du prieuré et le moulin sur le ruisseau de Varennes et ne s’ouvrant que le dimanche pour l’office. Signalons tout de même que le village de Dénezé, groupé autour de son église fut détruit en 1567 par les Huguenots. Curieusement, seules l’église et la ferme qui alors était un haras, fournissant des chevaux très prisés à la cour du roi a Amboise, furent épargnées.

C’est un curieux édifice du 11ème siècle d’une simple nef : 33 mètres sur 8 mètres en rectangle allongé, terminée par des absides rondes. A la façade en pignon, s’applique un portail carré avec corniche supportés par six modulons dont trois têtes d’hommes ; au- dessus une large porte romane de cinq arceaux concentriques. Le plus petit à claveaux réguliers et chapiteau sur une courte colonne, le second très étroit avec rang d’étoiles ou de diamants, le troisième très large à claveaux réguliers dont la clé porte la croix de consécration, une bande de pommes de pin le sépare du quatrième avec alternativement sur chaque claveau une tête d’homme ou d’écailles de poissons, le dernier enfin décoré d’une moulure en échiquier. Sous le porche, on remarque des outils de bâtisseurs, dont une double équerre ; au-dessus de la porte, une croix qui ressemble à une croix templière et des traces de peinture verte et rouge subsistent encore tout en haut du pignon. Le transept est formé par deux arcs doubleaux, énormes qui se continuent jusqu’à terre sans autre moulure qu’un étroit larmier en saillie. Au-dessus, repose la tour carrée du clocher, percée sur chaque face de deux baies plein ciel avec colonnettes, et surmontée d’une flèche octogonale en charpente construite en 1713-1714. La travée du chœur est voûtée en arc entiers-point dont les filets en saillie retombent sur des larmiers portés par des têtes et des bras sans corps. Le chœur est occupé par un autel en retable 18ème siècle, au centre une Vierge remarquable mais délabrée, dans les niches des statues informes de St Jean-Baptiste et de St Pierre. Les dalles qui précèdent l’autel sont d’anciennes pierres tumulaires dont une datée de 1766.

Sur le registre paroissial de 1600 à 1699, il a été relevé les noms de 17 personnes enterrées dans l’église. Le droit aux inhumations dans les églises se limitait aux curés, aux vicaires, aux seigneurs et à certains donateurs. Et ce, jusqu’au 18ème siècle. Il y avait des stalles sculptées des deux côtés du chœur de l’église. A la réfection de celle-ci, elles ont été détruites, ainsi que la majorité des statues qui décoraient les murs de la nef. Le petit autel actuel a été réalisé en 1954 par Monsieur PICHOT, maçon à Rochemenier. Il a été placé dans le sens inverse de l’ancien autel du chœur, afin que le prêtre regarde les fidèles.
A l’extérieur, les murs de la nef en petit appareil noyé dans le ciment montrent vers le Nord trois étroites et petites fenêtres à claveaux réguliers sans saillie et ça et là surtout vers le Sud de nombreuses briques à rebord intercalées sans régularité. Devant l’entrée, une sépulture a été mise à jour en 1847, elle contenait deux pots à brûler l’encens recueillies au musée d’Angers.

De 1971 à 1995, l’église subit d’importantes réparations toiture totale, vitraux, abat son, piliers de renforcement du clocher, toiture du clocher, mur du cimetière. Tous ces travaux furent réalisés sous la tutelle de l’architecte des Bâtiments de France, Monsieur Voizard. L’église de Dénezé est en effet inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Le clocher renferme deux cloches. L’une, nommée Jeanne-Isabelle, fut baptisée le Il Août 1761 par Jean de Stapleton, comte de Trêves, représenté par François AHLAIN, sénéchal du comté et par Isabelle Bugénie - Josèphe VAN der DUSSEN, Hollandaise, épouse de François Josèphe FOULON, seigneur de Chaintre et baron de Doué. L’autre cloche date de 1778.