Eglise St Nicolas

Eglise de Brossay

Brossay a pour étymologie : Chêne brosse.

Fondation d’un prieuré "la Madeleine", don du Seigneur de Berlay le 9 septembre 1097, par le moine Girard. Privilégié du don de vue à distance, Girard apprenait aux colons disséminés à prier Dieu et soulageait de tout son pouvoir les malheureux. Les moines de Saint-Maurice fondèrent un bourg, une église qui garda le nom de Brossay au 12ème siècle.

Au début du 11ème-12ème siècle, une petite chapelle romane, puis la nef et le clocher furent transformés par Joly Leterme en 1869. Les baies furent abrasées et agrandies.

Dès la fin du 15 ème siècle, le curé titulaire n’y résidait plus régulièrement.

En 1530, le chapitre désign Clément Janequin curé, musicien psalteur, maître de psalette à la cathédrale d’Angers en 1534.

En 1568. les réformés saccagèrent l’église de Brossay.

En 1784, première restauration de l’église, l’autel fut refait aux frais de Dom Lebeaupin, prieur de Saint Rémy la Varenne. Ce religieux donna le tableau de Saint-Nicolas du maître autel, peintre anonyme du 12-13ème siècle.

Pendant la révolution, René Gallé, curé, prêta serment et devint maire en 1790. Il se rétracte et se retire à Brossay en 1825 et meurt le 27 mai 1828.

Brossay fit partie du district de Saumur, en l’an III, et du canton du Puy Notre-Dame.

Pendant la guerre de Vendée, 250 personnes furent enterrées dans les fossés de la forêt de Brossay.

Suite à la fête de Saint Girard célébrée le 8 novembre de chaque année, la semaine religieuse du 13 novembre 1903 relatait cette phrase : "Monsieur le curé, que de monde vous avez amené ! On n’avait jamais vu autant de monde à Brossay". Les habitants de Brossay se plaisaient à la faire résonner comme un chant de triomphe à leur pasteur.

La foudre tomba sur le clocher en 1923, des processions se déroulèrent le 6 septembre avec des bannières dans les rues.

lors de la restauration de la toiture en 1996, un nef en bois du 17ème siècle fut découverte.

Le clocher, suite à des ouragans fut restaurés en 1929 et en 1951.