Concert orgue 30 septembre 2023

Dans le cadre du Festival « Orgues en Anjou » destiné à mettre en valeur les orgues des territoires ruraux du Maine et Loire *, l’orgue de l’église Saint-Pierre de Doué la Fontaine a accueilli Henri-Franck BEAUPERIN pour un récital intitulé « 1685 ».
Pourquoi « 1685 » ?
Par un hasard dont l’Histoire est friande, cette même année a fêté la naissance de trois musiciens et compositeurs majeurs qui incarnent l’Europe baroque dans sa diversité et son abondance : Georg Friedrich Haendel, Domenico Scarlatti et Johann Sebastien Bach.

L’orgue, né en 1947 en Suisse et généreusement donné en 1985** pour être installé dans l’église St Pierre, a sonné de façon exceptionnelle sous les doigts et les pieds de H.-F. Beaupérin impressionnant de musicalité et de virtuosité.
Le Concerto n° de Haendel, 3 sonates de Scarlatti et une Toccata, Adagio et Fugue de Bach ont été adroitement liées par des intermèdes improvisés et brillants de facture plus moderne.

Le public, plus d’une centaine de personnes venues de tout le Maine et Loire, a longuement acclamé l’artiste qui, après un bis tiré d’airs populaires, est descendu rejoindre les auditeurs pour échanger avec eux autour d’un verre de l’amitié organisé par l’association locale.

*Le Festival « Orgues en Anjou » a été initié et organisé par l’Association Orgue en pays de la Loire présidée par Monsieur Jean-Marc Ayrault

** L’installation (remontage complet) de l’orgue en 1985 a nécessité d’importants travaux d’aménagement et d’ajustement qui ont permis l’intégration parfaite de l’instrument dans sa nouvelle demeure.
Depuis, l’instrument a été entretenu du mieux possible (réharmonisé et accordé en juillet et ajusté quelques jours avant le concert) et sonne de façon très satisfaisante ; mais il présente des signes de vieillissement qui fragilisent et déstabilisent certains organes de sa mécanique complexe.
Il sera donc sans doute nécessaire d’envisager des travaux de rénovation dans un avenir proche pour éviter que l’instrument (environ 1.200 tuyaux…) ne se détériore.

Doué la Fontaine, le 30 septembre 2023 – 20h30
Gaëlle Ogereau, organiste et présidente de l’association des amis de l’orgue de l’église St Pierre et Henri-Franck Beaupérin, Concertiste et improvisateur, organiste émérite de la cathédrale d’Angers, lauréat de nombreuses fois primé de concours internationaux et concepteur d’un grand orgue modulaire transportable « Gulliver ».